Partagez
Snotra

Snotra

le Mer 29 Nov - 20:23
Voici mes réponses aux questionnaires, j’espère y avoir répondu correctement et je m'excuse par avance pour les fautes.

1. Pour quelle(s) raison(s) doutez-vous de votre type? (si tant est que vous doutiez)

Après la lecture d'un post de Gbat sur la différence entre l’introversion et la timidité, j'en viens à me demander si je ne serai pas un ENTP timide. (ou autres si vous avez des proposition)
Je profite donc de ce doute passager pour avoir votre avis.

2. Comment avez-vous connu Typing Bad ? Que pensez-vous que ce fil puisse vous apporter ?

Par le Discord et je pense qu'il peut être un source de savoir, d'information et d'avis constructif.

4. D’ailleurs, vos matières scolaires préférées, c’est…(3 maximum) ?

Les Maths ! Et plus loin derrière le sport, tant qu'il n'y a ni eau, ni ballon.

5. La sociabilité, c’est plutôt seul chez soi, en petit groupe, avec de gros groupes, pour vous ?

Peut importe la taille du groupe du moment que je connais bien les personnes cela ne me pose aucun problème. Ma réticence se situe plus au niveau du contexte, une fête ( boisson et musique ) m'ennuiera énormément et je tenterai de l'éviter tandis que je serai très favorable à une activité de groupe.

6. D’ailleurs, vous et vos amis, ça donne quoi ?

Je ne suis pas sure de comprendre la question...
Avec la distance je ne les vois pas beaucoup et je communique très peu.

7. Quelle relation avez-vous avec vos parents ?

Bonne, les conflits que je peux avoir avec eux ne durent généralement pas longtemps.

8. Votre humeur, est plutôt bonne, mauvaise, normale ? fluctuante, ou plutôt stable ? Des raisons particulières ou pas ?

J’oscille entre deux extrêmes : en société et avec mes amis je fais preuve d'un très grand sang froid, mais après un certain temps en zone de confort je suis plutôt sang chaud.

9. Êtes-vous du genre à vous réprimer pour favoriser le groupe, ou essayez-vous plus d’être vous-même, même si cela peut nuire potentiellement au groupe ?

Je ne cache jamais ma vrais nature, mais il n'est pas dans mon habitude de prendre le dessus dans les conversation sauf lorsque je suis uniquement avec des introvertie il m’arrive d'être le plus " bavard ".

10. Comment travaillez-vous en groupe (projet scolaire/pro/perso) ? Quel rôle adoptez-vous spontanément ? Aimez-vous diriger ou rester en retrait ?

Je me contente d’effectuer la tache que l'on ma attribuer, ainsi que proposer des suggestions.

12. Comment êtes-vous perçu par vos proches ? En quoi cela diffère-t-il de la réalité selon vous ? Y a t-il des aspects de vous-même que vous cachez à vos amis ? Si oui, lesquels ?

Fainéant, arrogant, " qui cherche le conflit ".
De mon point de vue je remet juste en question ce que je trouve stupide et je cherche souvent le débat.
Je ne suis pas non plus fainéant, juste motivé à rien faire.

13. Vous pouvez changer un truc dans le monde pour l’améliorer ? C’est quoi et pourquoi ?

Aucune idée, quel que soit la réforme ou le changement il y aura toujours des personnes qui chercheront un moyen d'exploiter les autres.

14. Quels sont vos buts dans la vie? Comment comptez-vous vous y prendre ?

M'amuser et plaisanter, j'y parvient en ne prenant rien au sérieux.

15. Quels sont vos plus grands succès, selon vous ?

Remporter toute mes parties de Cluedo sur un rire sardonique ! Non en vrai aucune idée...

16. Quels sont au contraire vos échecs, selon vous ?

Ma paresse ?

17. Quels sont les aspects de votre vie les moins importants, selon vous ?

le quotidien ?

18. Comment prenez-vous une décision ? Allez-vous prendre en compte les réactions que vont avoir les autres, faire une liste des pour et des contre, prendre en compte vos ressentis ? Autre ? Quels seront les facteurs les plus importants parmi ceux choisis ?

Je prend en compte les argument, je favorise généralement la décision la plus prudente et qui si possible permet un retour en arrière.

19. Pour vous, quelle est le plus important entre le fait (résultat) et le contexte (intention)? Pourquoi ?

Le résultat : mieux vaux ne rien faire plutôt que de faire une erreur.

20. Comment apprenez-vous le mieux ? (Plutôt à apprendre par la pratique, à vouloir maîtriser la théorie ? Mémoire plus visuelle, auditive…?)

Pour pouvoir assimiler quelque chose j'ai besoin de comprendre le concept ou la logique qu'il y a derrière, sitôt cela fait, je n'est plus à me soucier de le retenir à contrario des langues ou de l’histoire par exemple qui nécessite du par cœur.

21. Quelles sont les activités qui vous appréciez le plus ?

lire des mangas, jouer au jeux vidéo et les sensations forte (mais ça coûte trop cher).

22. Des activités que vous avez en horreur ?

La paperasse, les démarches administrative et les petite choses de la vie quotidienne.

23. Êtes-vous prompt à l’action, ou au contraire à trop réfléchir avant d’agir ?

Je suis généralement du deuxième cas, mais il m'arrive de prendre des décisions trop hâtive.

24. Êtes-vous organisé dans votre esprit (au niveau des oublis, de la mémoire ?)

Non pas du tout, je fais ce qui me passe par la tête et j’oublie souvent ce que l'on me demande si je ne le fais pas tout de suite.

25. Êtes-vous organisé au quotidien (ordre, rangement ?)

Tout dépend, je peux passé des heures à éditer et classer mes musiques alors que je me contente d'un tas sur une chaise pour mon linge.

26. Ou vous voyez-vous dans cinq ans ?

J'ai déjà du mal a prévoir au delà d'une semaine alors cinq ans...

27. Jour libre : Vous auriez plus envie de rester à la maison ou de sortir avec des amis ? Et que feriez-vous dans le cas choisi ?

Mon avis peut être biaisé du fait que j’habite loin de mes amis, mais je suis généralement très optimiste aux activités que l'on me propose et lorsque je suis invité je réponds généralement à l'appel.

28. Quelles raisons pourriez-vous avoir de juger négativement la personnalité de quelqu’un ?

Quelqu'un de trop sérieux ou quelqu'un trop ego-centré.

29. Quelles raisons pourriez-vous avoir de juger positivement la personnalité de quelqu’un ?

Une personne avec un bon humour, ou qui aime partager ces connaissances.

Situation 1 - Pôle emploi:

À la recherche d'un emploi, vous trouvez trois offres proposant des revenus et conditions matérielles équivalentes.
Offre A - Vous serez responsable de plusieurs équipes et devrez répartir les tâches adéquatement. Les missions sont passionnantes et proposent à la fois du défi et de l'évolution rapide, en plus d'un aspect social important avec vos collaborateurs. En revanche, on attendra beaucoup de vous et vous risquez de devoir faire des heures supplémentaires pour être à la hauteur de votre rôle.
Offre B - Vous travaillerez dans un service public où la stabilité de l'emploi est assurée et où vous aurez régulièrement des tâches assez similaires à faire. Vous évoluerez doucement, mais vous aurez du temps libre, toujours les mêmes collègues, des congés et votre travail sera peu stressant. En revanche, le service semble mal organisé et souffre de procédures lourdes qui empiètent sur la réactivité générale.
Offre C - Vous n'aurez pas de mission fixe. Vous serez amené(e) à vous déplacer fréquemment (aux frais de l'entreprise) et/ou à travailler sur des sujets très variés, impliquant différentes équipes et différentes personnes, ayant potentiellement une vision des choses et une culture différente. On attend de vous que vous soyez capable de vous adapter aux situations et aux personnes rencontrées en agissant avec tact.

1.1. Quelles offres retiennent spontanément votre attention, et pourquoi ? Quelles offres rejetteriez-vous directement ?
1.2. Qu'est-ce qui, oté ou ajouté à une offre que vous auriez rejeté, vous ferait changer d'avis ? (salaire plus élevé, emplacement, possibilités d'évolution, avantages, thématique particulière ou domaine vous intéressant...)
1.3. Y a-t-il un point qui, dans une offre que vous auriez accepté, risquerait de vous rebuter ou de vous poser problème malgré tout ?
1.4. Après avoir fait votre choix, vous décidez de rédiger votre lettre de motivation, pour la joindre à votre candidature. Est-ce un exercice difficile ? Parvenez-vous aisément à formuler les choses ? Préférez-vous rester sobre ou faire dans l'originalité ?
1.5. Finalement accepté dans le "job" de vos rêves (ou le moins pire), vous y passez un mois et découvrez que, même si le travail en lui-même est plaisant, l'ambiance est plutôt mauvaise. Non-dits, conspirations des collègues, froideur des chefs, rien n'est fait pour vous intégrer. Comment réagissez-vous ? Briser la glace, vous isoler, craquer sous la pression ?
1.6. Qu'est-ce qui serait susceptible de vous faire quitter votre travail ?

1.1. L'offre C pour ses sujets variés et les situations nécessitant une adaptation (ainsi que les déplacements ! J'aime les long trajet !).
1.2. Si l'offre B ne nécessitait pas de procédures si lourde elle aurait fait partie de mes choix.
1.3. Non
1.4. Oui c'est un exercice difficile car j'ai énormément de mal à rédiger un texte qui sort du format question/réponse et que je n’arrive pas a cerner l’utiliser d'une lettre de motivation.
Je vois l’utilité du CV mais la lettre de motivation n'est qu'hypocrisie à mes yeux.
1.5. Je m'isolerai, je m'en tiendrais au minimum dans mes interactions avec mes collègues.
1.6. Si l'on me fait des coups bas et que la situations dépasse la parole, alors je ne vois pas de raisons de rester.
(Que mon patron me dise quelque chose d’inacceptable, comme :  " tu es viré ! ")

Situation 2 - Les feux de l'amour:

Vous avez un ami et une amie auxquels vous tenez de façon équivalente. Depuis maintenant plusieurs mois, ils sont en couple et tout semble se passer pour le mieux, les deux s'aiment beaucoup. Cependant, au détour d'une conversation en tête-à-tête, votre ami vous avoue qu'il trompe sa dulcinée avec une autre.

2.1. Il vous l'annonce en évoquant tout le regret qu'il ressent et le tourment qui l'anime, en insistant pour dire qu'il s'agissait de l'erreur d'un soir et en vous suppliant de ne rien dire. Que décidez-vous de faire ? Allez-vous le trahir ou être son complice ? Choisirez-vous d'intervenir quitte à briser votre amitié avec l'un des deux, agirez-vous de façon indirecte, choisirez-vous de rester en retrait ?
2.2. S'il vous l'avait annoncé en paraissant assez désinvolte et en expliquant que dans sa façon de voir le couple, ce n'est pas dramatique, auriez-vous réagi et/ou agi différemment ?
2.3. Imaginons maintenant que vous êtes proche de votre ami, mais que votre "amie" n'est qu'une personne avec qui vous vous entendez bien, sans plus. Le fait de ne pas connaître la "cible" du mensonge change-t-il votre façon d'agir ?
2.4. Même question dans le cas inverse, c'est-à-dire dans le cas où vous êtes ami(e) avec la demoiselle, sans avoir une grande affinité pour l'autre.
2.5. Quel futur envisagez-vous dans votre relation avec vos amis ? Pourrez-vous leur parler comme si de rien n'était ou choisirez-vous de vous distancer ?

2.1. Je luis exprime mon désaccord, mais je ne n’implique pas plus, c'est leurs couple cela ne me concerne pas.
2.2. Mon mépris à sont égard serai plus grand que dans la première situation, Je ne pense pas que je m’impliquerai pour autant mais je cesserai de le fréquenter.
2.3. Ma réaction serai la même.
2.4. Je luis laisserai un délai pour se dénoncer avant que je ne le face.
2.5. Si il s'est dénoncer alors oui, j'agirai comme si de rien n'était, mais dans le cas ou il ne se serai pas dénoncer et que je sois contrains de fréquenter mes deux amis ensemble, je me montrerai froid à sont égare
plaçant de temps a autres des allusion malaisante.

Situation 3 - Leader malgré lui:

Vous êtes investi, sur votre temps libre, dans une petite association (rattachée à une université/collectivité ou non) dont tous les membres se connaissent bien. L'activité peut être sportive, culturelle, artistique, virtuelle (type guilde ou forum), à votre convenance, mais elle est dans tous les cas assez sérieuse et demande de l'investissement.
À l'aise et sans problème particulier, vous êtes globalement apprécié de tous et l'harmonie semble régner. Cependant, un beau jour, le chef décide de quitter ses fonctions et c'est à vous qu'incombe désormais la responsabilité de gérer le groupe - sur sa décision.

3.1. Accordez-vous de l'importance à votre légitimité, et si oui sur quoi la basez-vous ? (par exemple, est-ce que vous êtes plus à l'aise si vous avez été élu démocratiquement, ou si vous êtes le plus ancien ?)
3.2. Le groupe vous félicite et semble plutôt enthousiaste. Vous qui étiez un membre ordinaire, vous voilà désormais au centre de l'attention. Cela vous fait-il peur ? Cela est-il au contraire plutôt plaisant ?

3.3. Quelques temps après votre prise de fonctions, trois nouveaux membres souhaitent intégrer le groupe. Vous décidez de les rencontrer pour voir si vous les acceptez ou non.
Postulant A : Ami avec l'un des membres, il a entendu parler de l'ambiance et désire avant tout passer de bons moments avec son ami, bien qu'étant plutôt intéressé par le sujet principal du groupe. Il semble assez introverti, ou du moins peu intéressé par la vie du groupe en lui-même, mais il peut être investi tant que son ami l'est.
Postulant B : Il semble passionné et est prêt à investir beaucoup de son temps dans l'activité du groupe. Nul doute qu'il en sera un membre important dans peu de temps s'il vous rejoint, et vous fera profiter de ses connaissances. En revanche, plusieurs membres de votre groupe semblent le déprécier, et lui-même paraît peu enclin à taire sa rivalité avec eux, ce qui peut mener à des conflits.
Postulant C : Très sociable mais également sérieux et motivé, ce postulant semble avoir tout pour plaire à votre groupe et être un membre actif. Cependant, vous connaissez déjà cette personne et avez eu un différend important par le passé, en dehors du cadre du groupe.
Pour chacun d'entre eux, que pensez-vous de leur candidature ? Qu'est-ce qui vous pousserait à accepter ou refuser leur présence ? Êtes-vous seul à recruter ou préférez-vous demander l'avis des autres membres ? Quel membre serait le plus difficile à refuser, et pourquoi ?

3.4. Pour organiser un événement imminent, vous décidez de regarder dans les caisses de votre association/groupe/guilde pour réunir les ressources nécessaires. Et pourtant, surprise, une grande partie de ce que vous pensiez trouver a disparu ! Pour l'instant, personne n'est au courant, et vous êtes le seul à avoir accès à ces fonds en théorie.
3.4.1. Comment réagissez-vous ? Votre priorité est-elle de trouver le coupable, d'assurer le maintien de l’événement, d'annoncer la vérité au groupe, de sécuriser le "coffre" ? Et comment procédez-vous ?
3.4.2. Le coupable le plus probable semble être l'ancien chef, ce qui expliquerait peut-être les raisons de son départ... Cependant, vous n'avez aucune preuve, et c'est quelqu'un pour qui tout le monde a une grande estime, vous y compris. Quelle est votre réaction ? Irez-vous parler à votre ancien chef ou ruser pour le prendre sur le fait ? Envisagerez-vous d'autres pistes ou vous concentrerez-vous sur une seule possibilité ?
3.5. Vous réussissez à régler cet incident ou à le faire oublier... Cependant, on vous soupçonne insidieusement d'avoir également pioché dans le coffre, et vous apprenez que certains membres vous critiquent sévèrement dans votre dos (notamment pour dire que vous êtes un "mauvais chef"), tandis que d'autres prennent votre défense. Les membres doutent et cela pourrit l'ambiance. Comment allez-vous gérer les choses ?
3.6. Après toutes ces histoires, c'est l'heure de faire le bilan de l'année pour votre groupe. Les chefs profitent souvent de ce moment pour introduire des changements d'organisation, changer les rôles, annoncer de nouveaux projets ou de nouvelles ambitions... mais certains se contentent aussi d'avouer qu'ils veulent juste que le groupe soit sympathique et que les choses sont bien comme elles sont. Où vous situez-vous ?

3.1. Non la façon dont je suis élue ne m’importe peut.
3.2. Je n'ai pas une grande idée de comment je réagirai, j'imagine que je trouverai cela plaisant.
3.3. Je ne vois aucune raison de refuser aucun d'entre eux.
3.4.1. J’interromps l’événement, ma priorité est de retrouver l'argent. Pour tenter de trouver le coupable j’interroge séparément les membre les plus susceptible d'avoir eu accès au coffre.
3.4.2. Je me concentre sur une seule possibilité à la fois, j’irai donc parler avec l’ancien chef en toute franchise afin de vérifier sont alibis.
3.5. Je dément ses accusation et les ignore si elle persiste, cependant si les membre m'accusant représente plus de la moitié du groupe alors je me retirerai de mon rôle de chef.
3.6. Si les choses fonctionne bien, les laisser tel quel me paraît une bonne option, à moins qu'un changement vraiment pertinent se présente.

Situation 4 - Un voyage inattendu:

Vous partez pour un voyage de trois semaines dans un pays très éloigné qui vous fait rêver (Japon, Etats-Unis, Inde, Brésil... au choix), en compagnie de vos deux amis Pierre et Julie, eux aussi très enthousiasmés par le voyage.
4.1. Qu'est-ce qui vous motive à voyager ? Est-ce que c'est le frisson de la découverte, la perspective de passer du temps avec vos amis, les paysages, la culture, les monuments historiques, la nourriture, ou encore autre chose ? Qu'en attendez-vous ?
4.2. Trois mois avant le voyage, vous constatez que Julie a déjà commencé à tout préparer. Vols, hôtel, visites, elle sollicite souvent votre avis et celui de Pierre pour planifier vos journées, quitte à paraître un peu insistante. De son côté, si Pierre n'est pas dérangé par le fait que Julie réserve en avance, il n'a aucune idée de ce qu'il veut faire précisément là-bas, car il ne se projette pas vraiment dans l'avenir, et est plutôt mal à l'aise à l'idée de tout organiser. Et vous, quelle est votre réaction à l'attitude de Julie ?
4.3. Une semaine avant le grand départ, Pierre vous demande ce qui était prévu et exprime son désaccord à la vue du programme (pour lequel il a peu participé, puisqu'il ne s'en souciait pas trop), qui comporte trop d'activités "ennuyeuses" à ses yeux. Vous sentez que Julie n'apprécierait pas cette réaction et qu'une dispute entre les deux pourrait s'enclencher, d'autant que Pierre pourrait au dernier moment tout annuler sous prétexte qu'il n'a pas envie de payer si cher pour une colonie de vacances. Que décidez-vous de faire ? Adapter le programme pour qu'il convienne aussi à Pierre ? Le persuader des bonnes intentions de Julie ? Le sermonner ?
4.4. Vous partez finalement, après que la situation se soit calmée entre vos deux amis, Pierre ayant reconnu avoir été un peu impulsif dans sa réaction. Les premiers jours se passent à merveille, mais vous avez pu convertir une quantité d'argent définie, ce qui limite vos dépenses (à moins de convertir encore de la monnaie, mais à un taux de change peu favorable). Arrivez-vous facilement à gérer votre budget ? Avez-vous tendance à être impulsif lorsqu'une activité ou un souvenir vous plaît ? Êtes-vous à l’affût des bonnes affaires ici ou là, quitte à devoir faire le tour de tous les magasins de la rue au lieu de vous laisser guider ?
4.5. Lors d'une visite, vous devez prendre le train, mais n'étant pas familiers de la langue ou perdus par l'organisation locale, vous vous trompez et vous retrouvez dans une ville inconnue. Julie, plutôt stressée, commence à s'énerver et à accuser Pierre de ne pas avoir fait attention. Ce dernier est plutôt enjoué par la situation, et propose même d'en profiter pour visiter "à l'aveugle" le coin. Incapables de s'entendre, vos deux amis vous demandent de trancher. Comment réagissez-vous, et qu'allez-vous faire ?
4.6. Pour le dernier jour, vous décidez de finir les choses en beauté en retournant dans le lieu qui vous a le plus marqué, en faisant l'activité que vous avez préféré ou en proposant autre chose. Pour ne pas être influencé par les idées des autres, ni vous disputer, vous décidez d'écrire vos envies sur un bout de papier et de tirer au sort. Qu'allez-vous écrire sur votre papier ? Pour le repas final, choisirez-vous le restaurant qui vous a particulièrement plu, ou l'endroit bizarre dont les guides parlent tous mais où vous n'avez pas osé mettre les pieds ?
4.7. C'est le moment de partir et de retourner à votre petite vie ordinaire... Dès son retour, Pierre pense déjà au prochain voyage, lui qui a tant rechigné à organiser celui-ci, tandis que Julie est bien contente de retrouver son appartement, son boulot, son lit et son pays. Et vous, qu'est-ce que provoque chez vous le retour au bercail ? Que retiendrez-vous de vos aventures ? Repartirez-vous avec vos amis, seulement avec l'un des deux ou seul ?

4.1. Il est fort peut probable que j'ai de mon propre chef l'initiative d'organiser un voyage, ce sont les amis qui m'y entraîne.
4.2. Je suis plutôt réticent a l'idée de tout planifier, je demande donc à Julie de se calmer quelque peut sur la planification.
4.3. Mes amis sont assez grand pour gérer une dispute par eux même et au pire si Pierre décide de ne pas partir c'est son problème. Je n’interviens donc pas.
4.4. N'étant pas du tout dépensier je gère aisément mon budget. Je me refuse généralement tout achat a l'exception d'occasion très opportune.
4.5. L’erreur étant déjà fait, tenter de rattraper le coup ne serai que dépenses supplémentaire, je me range donc du coté de Pierre.
4.6. Faire une deuxième fois la même chose ne me paraît pas très intéressant, j'opterai pour quelque chose de nouveau.
4.7. Je me satisfait de mon voyage mais ne pense pas particulièrement à un autre voyage ou au retour au quotidien.
J'en retiendrai les bons moments passé et ce que j'y ai découvert.
Si le voyage c'est dérouler sans problème majeur je repartirai volontiers avec mes deux amis.
Mamy Mougeot

Re: Snotra

le Jeu 30 Nov - 20:46
Salut Snotra,
C'est *marrant* de te voir douter te ton type, je ne t'imaginais pas hésiter sur l'axe I/E.

Je ne parviens pas vraiment à trancher à partir de tes réponses (lol-NTP, c'est tricky), mais je t'en pose une nouvelle: des axes Ti-Fe et Ne-Si, lequel aurait le plus de chance de pouvoir être remplacé chez toi par son "cousin" (Fi-Te ou Ni-Se)? Lequel par contre est vraiment inamovible chez toi, le mieux défini?
Snotra

le Mar 5 Déc - 1:06
Je serai tenté de choisir Ni-Se, ce qui du coup résout le problème ?

Mon doute venait surtout du fait que j’identifiais tout aussi bien Ti et Ne en dominante que Fe et Si en inférieur.
Mamy Mougeot

le Sam 9 Déc - 11:34
Snotra a écrit:Je serai tenté de choisir Ni-Se, ce qui du coup résout le problème ?
Pas forcément, mais c'est une piste sérieuse.

En réalité, si "tout le monde" est d'accord sur l'orientation du couple dominante-inférieure, et sur le fait que l'auxiliaire a l'orientation opposée à la dominante, l'orientation de la tertiaire est un débat encore non-tranché. La position la plus courante aujourd'hui (même orientation que la dominante) semble finalement être sortie d'un peu nulle part (par souci de symétrie? J'avoue que je trouve l'idée des axes de fonctions intéressante, en terme de fonctionnement par curseur) alors qu'au départ, elle était considérée soit comme de même orientation que l'aux et l'inf (les 3 fonctions opposées à l'orientation de la dominante donc), soit d'orientation indifférenciée.

Dans tous les cas, il ressort que le couple dom-inf est effectivement tellement spécialisé dans son orientation (symétrie, équilibre, curseur, toussa) qu'il est difficile d'en douter, alors que (l'aux et surtout) la tertiaire nettement moins différenciée(s) peuvent induire en erreur sur cet axe.

CQFD si on tient compte de ces données-ci (et du coup, ma réponse à ta question serait plutôt "oui"). Si quelqu'un a d'autres infos...
Contenu sponsorisé