Partagez
Friedrich

[INTJ] Friedrich

le Lun 13 Nov - 23:33
1. Pour quelle(s) raison(s) doutez-vous de votre type? (si tant est que vous doutiez)
Je doute à peu près de tout alors pourquoi pas de mon type ?

2. Comment avez-vous connu Typing Bad ?
Par l’entremise de membres d’un Discord dont je tairai le nom afin de préserver l’innocence de ceux qui liront ce post.

Que pensez-vous que ce fil puisse vous apporter ?
Rien de spécial.

3. Dans la vie réelle du monde véritable, vous avez quel âge ?
42 ans et plus toutes mes dents.

Étudiant, en emploi ?
Je fais partie de la France qui se lève tôt pour aller travailler.

4. D’ailleurs, vos matières scolaires préférées, c’était…(3 maximum) ?
Français, philosophie, allemand.

5. La sociabilité, c’est plutôt seul chez soi, en petit groupe, avec de gros groupes, pour vous ?
Seul chez moi ou en petits groupes ne dépassant pas trois personnes. Et encore...

6. D’ailleurs, vous et vos amis, ça donne quoi ?
Je suis une personne de confiance. Il faut énormément de temps pour apprendre à me connaître. Je ne cultive aucune amitié de courte durée.

7. Quelle relation aviez-vous avec vos parents ?
Mes deux parents sont décédés.
Mon père, quoique peu à l’aise dans son rôle, m’a apporté beaucoup, ne serait-ce que d’un point de vue culturel. Ma mère présentait les traits d’une femme castratrice au caractère histrionique.
J’ai vécu une grande part de mon enfance et de mon adolescence dans ma tête, physiquement au sein de ma famille et psychiquement en dehors.

8. Votre humeur est plutôt bonne, mauvaise, normale ? Fluctuante ou plutôt stable ?  
C’est à ce moment précis que vous devriez savoir que je suis au bout du rouleau.

9. Êtes-vous du genre à vous réprimer pour favoriser le groupe ou essayez-vous plus d’être vous-même, même si cela peut nuire potentiellement au groupe ?
J’éprouve un profond mépris pour le concept de groupe. Je suis loin d’être le centre d’attention (ou bien dans un rassemblement de personnes très introverties).

10. Comment travaillez-vous en groupe (projet scolaire/pro/perso) ? Quel rôle adoptez-vous spontanément ? Aimez-vous diriger ou rester en retrait ?
Dans l’absolu, je préfère travailler seul. Si je décide de diriger, c’est parce que je me rends compte que les autres ne sont pas en capacité de mener à bien le projet dont il s’agit, ce qui est souvent le cas.

11. Avec les autres, vous avez des sujets de prédilection, ou vous vous laissez porter par le flot de la discussion? Ou peut-être est-ce un blocage?
Je peux rester de longs moments sans parler. Les banalités d’usage n’ont aucun intérêt à mes yeux. Je ne me sens pas équipé pour échanger sur le quotidien.  Je préfère parler de sujets abstraits et/ou qui me passionnent.

12. Comment êtes-vous perçu par vos proches ? En quoi cela diffère-t-il de la réalité selon vous ? Y a –t-il des aspects de vous-même que vous cachez à vos amis ? Si oui, lesquels ?
Les gens ont souvent du mal à me "déchiffrer". Cela m’a valu quelques déboires, notamment dans mes relations professionnelles. La connerie nature ayant peur du vide, certains ont vite fait de fantasmer des pensées/comportements qui ne sont pas les miens.
Lorsque mes amis m’ont suffisamment pratiqué, ils se rendent compte que je suis bien moins dur et insensible que je peux le faire croire plus ou moins consciemment.

13. Vous pouvez changer un truc dans le monde pour l’améliorer ? C’est quoi et pourquoi ?
Je ne tiens pas assez au monde dans son ensemble pour nourrir une telle utopie.

14. Quels sont vos buts dans la vie ? Comment comptez-vous vous y prendre ?
Devenir un des écrivains francophones les plus importants de ce début de 21e siècle:B
Mais il faudrait déjà que je me bouge le cul pour ce faire.

15. Quels sont vos plus grands succès, selon vous ?
Avoir réussi à vivre une existence à peu près normale (travail, amis, vie amoureuse avec ses hauts et ses bas comme tout un chacun).

16. Quels sont au contraire vos échecs, selon vous ?
Ne pas être une pointure dans un domaine particulier des arts ou des sciences.

17. Quels sont les aspects de votre vie les moins importants, selon vous ?
La recherche du bonheur ultime dans le consumérisme. Posséder des objets m’importe peu.

18. Comment prenez-vous une décision ?
En pesant le pour et le contre. Il m’arrive quand même parfois d’y aller au feeling. Enfin j’y travaille.

19. Pour vous, quelle est le plus important entre le fait (résultat) et le contexte (intention)? Pourquoi ?
Les résultats. Sans conteste.

20. Comment apprenez-vous le mieux ?
Seul avec la documentation nécessaire (livres, Internet, ...)

21. Quelles sont les activités qui vous appréciez le plus ?
Lire des romans. Aller au cinéma en cinéphage plus qu’en cinéphile. Tester de nouvelles distributions GNU/Linux. Le jeu de rôle sur table.

22. Des activités que vous avez en horreur ?
Les activités de groupe (cf. questions 9 et 10) sauf pour le jeu de rôle.

23. Êtes-vous prompt à l’action, ou au contraire à trop réfléchir avant d’agir ?
J’essaye de réfléchir vite et bien pour pouvoir agir au mieux.

24. Êtes-vous organisé dans votre esprit (au niveau des oublis, de la mémoire) ?
Je tente de construire ma pensée de la manière la plus structurée possible, si j’ai bien compris la question. Il m’arrive souvent de buter sur des mots en cherchant à être le plus précis d’un point de vue lexical jusqu’à l’obsession.

25. Êtes-vous organisé au quotidien (ordre, rangement) ?
Chez moi : non. Au travail : à outrance.

26. Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
Pourquoi cette question ? Pourquoi pas dans dix ou vingt ans ? Interrogation plus appropriée à des étudiants. Prochaine question.

27. Jour libre : Vous auriez plus envie de rester à la maison ou de sortir avec des amis ?
Et que feriez-vous dans le cas choisi ?

Rester à la maison en essayant de ne pas rester trop longtemps devant mon ordinateur à m’occuper stérilement.

28. Quelles raisons pourriez-vous avoir de juger négativement la personnalité de quelqu’un ?
Je pars du principe qu’il ne faut pas avoir de premier avis positif sur quelqu’un, ne serait-ce que pour éviter les désillusions. Libre à ce quelqu’un de me démontrer que sa personnalité mérite l’intérêt.
Les gens bruyants me révulsent. Physiquement parlant. Pareillement pour ceux qui sont pétris de certitudes et incapables d’argumenter quant à celles-ci.

29. Quelles raisons pourriez-vous avoir de juger positivement la personnalité de quelqu’un ?
De par son ouverture d’esprit. L’intelligence compte beaucoup. C’est un plus de me dire qu’une personne peut, de par son caractère et sa culture, m’apporter quelque chose de nouveau.
Aëlten
Admin
http://mbti.forumactif.com

Re: [INTJ] Friedrich

le Mer 15 Nov - 5:55
Merci du partage, Fried!

A titre personnel, les réponses de ton texte me laissent entrevoir une préférence nette pour le jugement. Et une introversion importante. Très très très marquée !
Soit une fonction dominante introvertie et une fonction de jugement extravertie.

Les phrases sont construites de façon à être simples, concises. Elles font le travail demandé, pour l'axe T/F, et on sent une distanciation importante, une recherche de l'objectivité. Je n'a pas vraiment de doute pour Te-aux. On sent tout de même poindre des éléments de jugement subjectif. Une tertiaire?

Pour la dominante, enfin, peu d'éléments me permettent d'émettre un avis, en l'état. La préférence pour l'abstrait me fait penser à Ni, forcément (ainsi que certaines conversations sur le discord). Mais pour essayer de creuser:

-Quel est ton rapport au corps? Te reconnais-tu dans le Se-inférieur? En quoi?
-Qu'es-ce qui t’intéresse dans le jeu de rôle? dans le cinéma?
Friedrich

le Mer 15 Nov - 9:59
Rockman a écrit:- Quel est ton rapport au corps ? Te reconnais-tu dans le Se-inférieur ? En quoi ?

Mon rapport au corps a longtemps été inexistant (sans rentrer dans un schéma psychotique, entendons nous). Peut-on y voir une corrélation avec le Ni dom ? Je supporte assez mal le contact physique, surtout s'il est inopiné et non lié à un contexte érotique suffisamment longtemps mûri :B

Je ne saurais répondre quant au Se inférieur. Il me faudrait creuser la question.

Rockman a écrit: - Qu'est-ce qui t’intéresse dans le jeu de rôle? Dans le cinéma ?

La fuite dans l'imaginaire. Vivre plus d'une existence par procuration. Il m'est arrivé, certaines années de voir plus de trois cents films en salle.
Contenu sponsorisé