Partagez
Durzaa

Durzaa - INFP

le Lun 13 Nov - 19:33
Bonjour, Bonsoir.

1. Pour quelle(s) raison(s) doutez-vous de votre type? (si tant est que vous doutiez)

Je ne doute désormais plus de mon type, mais je fais ce test à titre d'exemple, d'expérience sur moi-même car cela permet de me poser des questions sur moi-même auquel je n'aurai pas forcément pensé.

2. Comment avez-vous connu Typing Bad ? Que pensez-vous que ce fil puisse vous apporter ?

Typing Bad suite à un discord :p. Je cherche des choses à apprendre Very Happy.

3. Dans la vie réelle du monde véritable, vous avez quel âge ? Etudiant, en emploi ? N’hésitez pas à rester vague si c’est votre souhait.

J'ai 17 ans, actuellement en terminale ES.

4. D’ailleurs, vos matières scolaires préférées, c’est…(3 maximum) ?

J'aime bien les sciences sociales et politiques, l'histoire-géographie et la philosophie.

5. La sociabilité, c’est plutôt seul chez soi, en petit groupe, avec de gros groupes, pour vous ?

Sociabilité, hmm. Chez moi je reste seul, enfermé dans ma chambre mais je vais souvent sur des TeamSpeak pour discuter avec des "potes" de jeu. Sinon à l'extérieur, je traîne avec des petits groupes.

6. D’ailleurs, vous et vos amis, ça donne quoi ?

Actuellement je ne sais pas vraiment si je dois définir ces personnes comme étant des amis ou juste des connaissances. Je traîne juste avec eux au lycée, il m'arrive parfois de me faire inviter à des soirées, mais d'après ce que j'arrive à savoir, je suis invité à 1 sur 10 je crois. Sinon au lycée puisque je parle rarement, je n'ai pas vraiment de contact, je parle la plupart de mon temps à écouter sauf dans un groupe où c'est un peu plus la "déconne".

7. Quelle relation avez-vous avec vos parents ?

Une relation, eh bien comme je l'ai dit plus haut, dès que possible, je m'enferme dans ma chambre, je les voie donc assez rarement, juste pour manger. Les seuls mots que je leur livre sont quelques moments de ma journée, du type : j'ai eu tel note en telle matière ou le prof x n'était pas là.

8. Votre humeur, est plutôt bonne, mauvaise, normale ? fluctuante, ou plutôt stable ? Des raisons particulières ou pas ?

Mon humeur comme je l'ai dit dans ma présentation est soit triste soit normale après une remise en question mais elle est le plus souvent normale, sans être heureux ni malheureux.

9. Êtes-vous du genre à vous réprimer pour favoriser le groupe, ou essayez-vous plus d’être vous-même, même si cela peut nuire potentiellement au groupe ?

Cela peut m'arriver de me réprimer mais puisque généralement je n'agis guère dans un groupe, je n'y nuis jamais.

10. Comment travaillez-vous en groupe (projet scolaire/pro/perso) ? Quel rôle adoptez-vous spontanément ? Aimez-vous diriger ou rester en retrait ?

Pour l'instant, je n'ai fait que des travaux en groupe scolaire. Si quelqu'un se sent alaise dans le sujet, je le laisse faire et décider de la partie du travail qui me revient. Mais si personne ne veut le faire, je prend les choses en main. Par contre si c'est un projet un deux, il m'arrive de tout faire seul, de manière à être sur de ce qui est fait, pour rendre un travail bien et ne pas avoir à repasser sur le travail de l'autre. Ou alors on complète chacun quelque chose en fait cela dépend des situations. Mais en général je reste en retrait face aux travaux de groupe.

11. Avec les autres, vous avez des sujets de prédilection, ou vous vous laissez porter par le flot de la discussion ? Ou peut-être est-ce un blocage ?

Avec les autres, je n'ai pas de sujet de prédilection et je laisse les autres parler mais si l'envie m'en prend, c'est pour demander un avis, poser une question ou alors exposer quelque chose toute récente de ma vie que j'ai pu voir, par exemple : as-tu vu la dernière vidéo de tel youtubeur ?

12. Comment êtes-vous perçu par vos proches ? En quoi cela diffère-t-il de la réalité selon vous ? Y a t-il des aspects de vous-même que vous cachez à vos amis ? Si oui, lesquels ?

Question assez compliqué je pense, je ne suis pas dans leur tête et je n'ai jamais demandé ce qu'il pensait de moi. Mais d'après ce que j'ai pu entendre, je suis quelqu'un de calme, c'est surtout ce mot qui revient. Je ne pense pas avoir d'aspect que je leur cache, ils doivent peut-être ignorer certaines choses et puisque les seuls questions à mon égard sont : ca va ? Ils ne connaissent pratiquement rien de moi.

13. Vous pouvez changer un truc dans le monde pour l’améliorer ? C’est quoi et pourquoi ?

Un seul truc, c'est trop peu, il faudrait pas mal de choses. Mais s'il y avait une seule chose à faire, c'est changer les mentalités, tout reconstruire sur de nouvelles bases afin d'arrêter les guerres par exemple.

14. Quels sont vos buts dans la vie? Comment comptez-vous vous y prendre ?

Je crois n'avoir qu'un seul but et il y a de quoi s'occuper, changer ce monde et comme énoncé plus haut. Changer les mentalités est un bon point de départ.

15. Quels sont vos plus grands succès, selon vous ?

Mes plus grands succès, hum, ils ne sont pas grand je trouve, les seules choses que j'ai pu faire de bien c'est aider quelques personnes par exemple donner de l'argent à une personne à la rue.

16. Quels sont au contraire vos échecs, selon vous ?

Mes échecs sont d'avoir regretter de n'avoir pas agit envers quelque chose ou de ne pas avoir dit ce qu'il fallait.

17. Quels sont les aspects de votre vie les moins importants, selon vous ?

Aucune idée à ce sujet.

18. Comment prenez-vous une décision ? Allez-vous prendre en compte les réactions que vont avoir les autres, faire une liste des pour et des contre, prendre en compte vos ressentis ?

Pour prendre une décision je me pose des questions, après ces questions varient selon les cas. Et selon les cas, je fais une des choses données dans la question.

19. Pour vous, quelle est le plus important entre le fait (résultat) et le contexte (intention)? Pourquoi ?

Je pense que l'intention est le plus important, par exemple si on essaie d'aider quelqu'un et que malheureusement on n'y arrive pas, elle sera quand même reconnaissante qu'on est essayé de l'aider.

20. Comment apprenez-vous le mieux ? (Plutôt à apprendre par la pratique, à vouloir maîtriser la théorie ? Mémoire plus visuelle, auditive…?)

Je ne sais pas vraiment à ce sujet, la manière dont j'apprend mes cours c'est en relisant et en se répétant ce que j'ai lu plus tôt. Elle doit être plus visuelle à mon avis.

21. Quelles sont les activités qui vous appréciez le plus ?

Jouer aux echecs, me promener dans la nature, regarder des séries, jouer aux jeux vidéo,...

22. Des activités que vous avez en horreur ?

Aucune activité dont j'ai horreur ne me vient. Même si certaines ne me plaisent pas je n'en ai pas horreur.

23. Êtes-vous prompt à l’action, ou au contraire à trop réfléchir avant d’agir ?

Je réfléchi avant d'agir.

24. Êtes-vous organisé dans votre esprit (au niveau des oublis, de la mémoire ?)

Je ne suis jamais sur de moi et il m'arrive donc je vérifier une chose plusieurs fois pour en être sur.

25. Êtes-vous organisé au quotidien (ordre, rangement ?)

Je suis assez organisé ensuite niveau rangement, j'accumule les choses et qu'en il y en a trop je décide de faire un grand rangement et ainsi de suite.

26. Ou vous voyez-vous dans cinq ans ?

Peut-être encore dans les études.

27. Jour libre : Vous auriez plus envie de rester à la maison ou de sortir avec des amis ? Et que feriez-vous dans le cas choisi ?

Je reste à la maison mais si on me propose de sortir, je sors. En restant à la maison, je resterai toute la journée derrière mon pc. Soit à jouer à des jeux, soit à regarder des vidéos, séries, et parfois écrire si l'envie m'en prend.

28. Quelles raisons pourriez-vous avoir de juger négativement la personnalité de quelqu’un ?

L'attitude en premier lieu, si je ne connais pas la personne puis des choses que je considère comme n'étant pas à faire par exemple : l'irrespect, la vulgarité,...

29. Quelles raisons pourriez-vous avoir de juger positivement la personnalité de quelqu’un ?

L'attitude en premier lieu, si je ne connais pas la personne puis un comportement n'étant pas celui d'au dessus.

30. Question Bonus : Avez-vous des sujets qui vous tiennent à cœur ? Passivement, ou activement ? Pensez-vous être ouvert d’esprit, même sur ces sujets-là ?

Philosophie, le futur, les progrès (bon) et plein d'autres choses mais je reste totalement passif et ouvert d'esprit sur ces sujets.
Cratere

Re: Durzaa - INFP

le Lun 13 Nov - 20:18
.

Dernière édition par Cratere le Mar 11 Déc - 18:36, édité 1 fois
Aëlten
Admin
http://mbti.forumactif.com

le Lun 13 Nov - 22:58
Tes réponses sont courtes mais assez expressives.

La première chose qui frappe, c'est la question de l'introversion. Si je reprends les éléments que tu donnes, je peux comprendre que:

Ta situation sociale : avec des amis fantoches, qui sont juste des randoms gens présents, et tes parents, tu peux sans doute avoir l'impression de ne pas être compris.
Il y a un rejet du groupe apparent, et des griefs face aux gens, peut être un peu de résignation, même? Lorsque tu dis être invité une fois sur dix, par exemple.

Et, dans le même temps, tout ton projet de vie est axé sur le fait de rendre le monde "meilleur", dans ta subjectivité. Sans doute d'ailleurs pour "patcher" ce qui, selon toi, fait que tu es un peu à l'écart niveau sociabilisation ?

Du coup, j'ai du mal à me faire à l'idée : Est-ce que tu te ressources plus en toi-même, ou au contact des autres? (ce qui, pour toi, actuellement, est limité IRL). L'hypothèse la plus probable reste cependant une personne introvertie qui a du mal à combler ses besoins sociaux. On part là dessus en attendant plus de précisions.

On l'a dit, ton projet est embryonnaire et utopique, il ne se place pas en recherche d'un moyen, mais d'un idée. Ça me semble plus être du genre "attendre et saisir les opportunités" que "grand plan" pour mener à bien ton projet. Le pensée a l'air moins ordonnée que le quotidien. J'opte donc plus vers une fonction de perception extravertie

Pour le choix entre T et F, cela me semble évident: accent sur le contexte, subjectivité prégnante et une pensée très axée sur les valeurs personnelles. C'est pour moi le plus simple à voir. Fi comme fonction principale, donc, dans le cadre de notre hypothèse de départ (qui manque de données)

Enfin, pour l'auxiliaire, c'est le côté utopique, attaché à des concepts abstraits qui me fait tendre vers N, et peut aussi être un côté passif et a-réactif dans le présent qui ressort un peu de tes textes. Mais ça reste assez fugace comme impression.

Qu'en penses-tu ?
As-tu des hésitations avec un ou des autres types ?
Durzaa

le Mar 14 Nov - 17:15
Pour la situation sociale, je ne pense pas aller jusqu'à la résignation. Mais je crois me faire un idéal de l'ami et mes camarades ne le remplissent pas et peut-être que je ne fais pas assez d'effort pour avoir un lien fort avec eux. J'attend un peu que cela vienne tout seul et cela m'exaspère que l'on ne s'intéresse pas à moi, je crois que c'est vraiment ça le problème.

Ensuite, si j'ai bien compris cette phrase : "Et, dans le même temps, tout ton projet de vie est axé sur le fait de rendre le monde "meilleur", dans ta subjectivité. Sans doute d'ailleurs pour "patcher" ce qui, selon toi, fait que tu es un peu à l'écart niveau sociabilisation ?"
Tu me dis que j'aimerai rendre le monde meilleur pour corriger ce rapport avec ces gens. Eh bien ce n'est pas cela que je vous voudrai rendre meilleur. Je préfère complètement aider l'humanité plutôt que de m'aider moi même quitte à ce que je me sente mal.

Après, je pense être quelqu'un d'introverti, j'ai besoin d'être seul parfois. Mais comme tu le dis, j'ai l'impression de l'être trop et de ne pas avoir assez de relations en dehors de mon temps seul.

Pour le projet, actuellement effectivement j'agis par des opportunités mais une fois mes études terminées, peut-être qu'à ce moment là, je construirai un plan pour mener à bien ce projet.

Pour N ou S je pense être N, d'après ce que j'avais pu voir à la recherche de mon type c'est ce qui me correspond le mieux.

Voilà, je n'ai pas d'hésitations avec d'autres types mais puisque tu poses cette question, tu penses qu'un autre type m'irait ?
Aëlten
Admin
http://mbti.forumactif.com

le Mer 15 Nov - 4:29
Merci pour ta réponse, Durzaa.

Je pose souvent la question de l'hésitation du type pour voir, si une personne doute, quels sont les points de doute. Ton typage me semble cohérent avec ce que je lis sur ton fil pour ma part.

Sinon, j'ai bien pris en compte que tu souhaitais du coup aider l'humanité, fût-ce à ton détriment. Mais du coup ça éveille ma curiosité : Dans quelle mesure escomptes-tu changer ce monde, et surtout quelles en sont tes motivation pour cela ?
Durzaa

le Mer 15 Nov - 17:06
Pour changer ce monde, je compte faire plusieurs choses notamment changer les mentalités comme je l'avais expliqué plus haut.

Actuellement je le fais à petite échelle en aidant quelques personnes, les aidant à avoir une meilleure vision de la vie, une bonne vision. J'essaye aussi de servir d'exemple, toujours en aidant les personnes comme par exemple donner une pièce à un sans-abri. Peut-être qu'en voyant mon acte, certains auront envie de donner aussi. Mais malheureusement des personnes ont une idée comme quoi si les gens sont à la rue c'est parce qu'ils n'ont pas travaillé et qu'ils le méritent (j'ai déjà entendu ce discours :/). Et du coup ces petits agissements ne changeront pas les idées de cette personne sauf si peut-être ces actions sont faites par beaucoup beaucoup de personnes.
Pour la faire changer d'avis il faudra taper fort avec de bons arguments indiscutables et pour cela, je pourrai faire des reportages, documentaires,... Si j'arrive à devenir journaliste, cette profession m'aidera pour partager ces choses.

Mes motivations sont ce qui pourra arriver dans le futur quand j'aurai réussi cet objectif. La paix, le bonheur, l'égalité,... C'est l'envie que toutes ces choses soient réalisées et partout dans le monde.
Contenu sponsorisé