Partagez
AsfariaNem
http://Nemania.com

[ISFP] Nem

le Dim 12 Nov - 23:41
1. Pour quelle(s) raison(s) doutez-vous de votre type? (si tant est que vous doutiez)
Pas de doutes

2. Comment avez-vous connu Typing Bad ?
Que pensez-vous que ce fil puisse vous apporter ?

Par les annonces sur le discord.
Des réponses si jamais j'en cherche, ou des sujets intéressants à étudier. Passer le temps aussi.

3. Dans la vie réelle du monde véritable, vous avez quel âge ?
Etudiant, en emploi ? N’hésitez pas à rester vague si c’est votre souhait.

23ans. En reconversion

4. D’ailleurs, vos matières scolaires préférées, c’est…(3 maximum) ?
Sport, langues (même si au final il ne me reste que l'anglais, mais j'étais à l'aise avec n'importe quel apprentissage de langue en cours)

5. La sociabilité, c’est plutôt seul chez soi, en petit groupe, avec de gros groupes, pour vous?
Un mix de tout : -seul pour se ressourcer et re-focus, pour l'intimité - en petit groupe car les bons potes restent une valeur sûre - de gros groupes parfois car c'est aussi intéressant de changer d'air, rencontrer et étendre les possibilités...

6. D’ailleurs, vous et vos amis, ça donne quoi ?
Tout baigne, même si parfois j'aime faire le "mort", ce qui ne plaît pas trop à certains. Mais au final je répond toujours à l'appel.

7. Quelle relation avez-vous avec vos parents ?
Mère veuve. Je dirais que la relation est basique. C'est l'amour familiale , je lui dois énormément je le sais, mais la relation est plutôt distante. Je ne serai jamais en accord avec sa vision des choses, sa pensée, ses méthodes, ses volontés, aussi bienveillantes soient elles. Disons que si j'arrive à faire quelque chose de ma vie voire mieux, réaliser tous mes projets, ce ne sera sûrement pas à elle que je le devrai (ou si, indirectement, vu qu'elle m'a gardé en vie un bon bout de temps). Mais je reconnais que ma dette envers mes parents est encore à payer car même si je n'adhère pas à ses idées, je sais bien qu'au fond elles sont pour le plus souvent truffées de bonnes intentions. Elle ne sait juste pas s'y prendre. Mais bon ça... on ne choisit pas nos parents, et eux ne choisissent pas leurs enfants x).

8. Votre humeur, est plutôt bonne, mauvaise, normale ? fluctuante, ou plutôt stable ? Des raisons particulières ou pas ?
En majorité bonne, puis normale, stable 99% du temps.

9. Êtes-vous du genre à vous réprimer pour favoriser le groupe, ou essayez-vous plus d’être vous-même, même si cela peut nuire potentiellement au groupe ?
Je suis moi même, ce qui signifie donc que je reste en retrait sauf si le topic ou autre chose attise ma curiosité, mon intérêt; et si je vois un intérêt à faire part de mes opinions avec les membres du groupe, ou à prendre en main les choses.

10. Comment travaillez-vous en groupe (projet scolaire/pro/perso)? Quel rôle adoptez-vous spontanément? Aimez-vous diriger ou rester en retrait?
Je fais mon taff. Si un autre membre à besoin d'une aide minime, ça ne me dérange pas d'y aller. J'ai le rôle du mec zen qui fais sa partie, sereinement. Non le lead je trouve ça chiant, mais je m'y colle si nécessaire.

11. Avec les autres, vous avez des sujets de prédilection, ou vous vous laissez porter par le flot de la discussion? Ou peut-être est-ce un blocage?
On parle un peu de tout et n'importe quoi. Avec la plupart oui, j'hésite à parler de choses plus profondes car en général ça ne dure que quelques minutes. Mais en général je m'adapte aux conversations si tant est que j'sois armé pour.

12. Comment êtes-vous perçu par vos proches ? En quoi cela diffère-t-il de la réalité selon vous ? Y a –t-il des aspects de vous-même que vous cachez à vos amis ? Si oui, lesquels ?
Hmmm oula, je dirais : "zen", "disponible", "imperturbable", attitude "discrète/calme" de base mais dynamique et énergique, fougueux, "déchaîné" quand les circonstances s'y prêtent, "je-m'en-foutiste" complet, fun ou con un peu des 2("bizarre", folies, "conneries", bouffonneries etc...), bon public, "flemmard", que j'ai "pas des yeux d'asiat si petits que ça", "incompréhensible", nonchalant, "fiable quand on est dans la merde", "procrastinateur"... Fin bref, sûrement d'autre choses bonnes comme mauvaises. J'ai essayé de compiler les adjectifs sortant de leurs bouches dont je me souviens.
Oui  je cache mon côté sérieux ou introverti, d'où le "incompréhensible" dans les qualificatifs, ou mystérieux. Ils sont pas encore prêt à me connaître sous cet angle :p.

13. Vous pouvez changer un truc dans le monde pour l’améliorer ? C’est quoi et pourquoi ?
Oula. Dur dur, aucun changement n'induit des conséquences unilatérales, question d'équilibre quoi. Une évolution positive n'est jamais assurée par un changement, aussi bien intentionné soit il. Y'a toujours plusieurs répercussions des 2 côtés.
Mais bon juste pour jouer le jeu j'vais répondre x).
Tout le monde aurait des super pouvoirs genre x-men. Pourquoi? Parce que le pouvoir n'est pas innocent, et on verrait très vite qui sont ceux qui cachaient en eux une plus grosse part d'ombre que d'autres, ceux qui y cèderaient et ceux qui seraient assez fort pour suivre leurs valeurs, morale, conviction: les gens se révèleraient au grand jour, avec leurs désirs les plus noirs mouahahaha. J'suis très sérieux huhu. (oui moi non plus je ne vois pas en quoi ça améliorerait le monde mais comme je l'ai exprimé plus haut, rien n'est certain. Donc, autant choisir un truc impartial :p)
Sinon j'aime bien aussi l'idée que tout le monde pourrait avoir la même taille de pénis: ça me saoule d'avoir le plus gros pénis asiatique du monde, je me sens mal par rapport à mes confrères... x)
Non pour revenir à quelque chose de sérieux mais égoïste, je changerais mon âge pour des raisons qui m'incombent ^^
(Oui je sais la question c'était "un truc", mais bon...)

14. Quels sont vos buts dans la vie? Comment comptez-vous vous y prendre ?
Atteindre mes objectifs professionnels (c'est tout récent ça), vivre, être heureux, partager mon bonheur si tout se passe bien, créer de la valeur... tester mes limites dans autant de pratiques possibles, si j'en ai l'occasion. En fait, la majorité de mes de la réalisation de mes buts cités et autres gardés sous silence dépendront de la réussite ou de l'échec de ma carrière professionnelle.

15. Quels sont vos plus grands succès, selon vous ?
Rhea

16. Quels sont au contraire vos échecs, selon vous ?
Rhea

17. Quels sont les aspects de votre vie les moins importants, selon vous ?
hmmm bonne question...

18. Comment prenez-vous une décision ?
Allez-vous prendre en compte les réactions que vont avoir les autres, faire une liste des pour et des contre, prendre en compte vos ressentis ? Autre ? Quels seront les facteurs les plus importants parmi ceux choisis ?

Ca dépend, pour une décision sans conséquences significative c'est selon mon humeur et mon envie. Par contre, pour de grosses décisions ça prend plus de temps, de réflexion, ça dépend aussi de mon degré de certitude et de détermination. J'écoute l'avis des autres
Pour être honnête, depuis tout petit j'ai suivi l'avis des autres et me suis plié à leurs choix pour les satisfaire, et comme j'avais pas d'objectifs en particulier non plus je me disais pourquoi pas essayer à leur façon. Sauf que c'est un cercle vicieux : choix fais par d'autres = pas vraiment d'objectifs, ni conditions pour en trouver = se reposer sur les autres encore, etc... Au final j'étais plus perdu qu'autre chose. J'écoute, je retiens, mais je ne prend plus en compte l'avis des autres, surtout venant des mauvaises langues et des pessimistes conformistes (et ils sont nombreux ces serpents!). Depuis, j'écoute mon instinct, mes aspirations, mes envies, j'expérimente mes choix seulement; mais, je ne fonce pas tête baissée non plus...
Par conséquent, je dirais que les facteurs qui me sont les plus importants dans une prise de décision sont : la confiance en soi, la motivation, la détermination, la foi dans sa réalisationles facteurs de réussite et d'échec... Mais par dessus tout, un choix individuel, réfléchit, correspondant à mon type, mes aptitudes, mes capacités à y arriver, et, non influencé par un quelconque facteur extérieur à ma réflexion.

19. Pour vous, quelle est le plus important entre le fait (résultat) et le contexte (intention)? Pourquoi?
Dur à dire... Je pense qu'il ne peut pas y avoir de fait sans contexte, les 2 sont intimement liés.

20. Comment apprenez-vous le mieux ?
(Plutôt à apprendre par la pratique, à vouloir maîtriser la théorie ? Mémoire plus visuelle, auditive…?)

J'apprend le mieux quand je comprend la théorie (70% du boulot de fait si c'est le cas, pour ma part), puis vient la mise en application (les 30 derniers %). Je dirais que je penche plus vers la mémoire visuelle, ou physique. Ma mémoire auditive dépend de ma concentration.

21. Quelles sont les activités qui vous appréciez le plus ?
Sport, sortir, fête, faire un focus en solitaire, regarder des docu ou google pour satisfaire certains sursauts de curiosité, visualiser, regarder des tutos sur tout et n'importe quoi... Sûrement d'autres choses mais là tout de suite ça ne me vient pas ou alors ce ne sont que des activités éphèmères, secondaires, lambda, communes... Si j'avais les moyens j'irais tenter plein de choses, ça viendra un jour :p

22. Des activités que vous avez en horreur ?
Regarder du sport: j'aime le pratiquer mais le regarder je trouve ça très chiant, sauf si je suis dans une optique d'apprentissage, de recueil d'informations et de données.
Glander: même si je le fais parfois, ça ne veut pas dire que j'aime ça x)
Y'a pas tant d'activités que ça que j'ai "en horreur", beaucoup qui me sont égales, envers lesquelles je ne ressens rien d'autre que de l'indifférence à l'idée de les entreprendre mais j'essais quand même de m'investir et de profiter si l'activité en question en offre la possibilité.

23. Êtes-vous prompt à l’action, ou au contraire à trop réfléchir avant d’agir ?
70% action, 30% overthinking. Ca dépend du contexte, des circonstances...

24. Êtes-vous organisé dans votre esprit (au niveau des oublis, de la mémoire?)
Plutôt oui

25. Êtes-vous organisé au quotidien (ordre, rangement ?)
Plutôt non

26. Ou vous voyez-vous dans cinq ans ?
Dans le pire des cas:  en Corée du nord en tant qu'agent double au service du gouvernement français, envoyé pour espionner le bon vieux Kim.
Dans un monde parfait: en formation de sécurité des personnes physiques ou déjà en service, et en train de donner un semblant de vie à notre projet de bar avec ce connard de chase :p.

27. Jour libre : Vous auriez plus envie de rester à la maison ou de sortir avec des amis ?
Et que feriez-vous dans le cas choisi ?

Les 2 me vont très bien mais j'avoue qu'en cas d'appel des potes pour peaufiner ou improviser un plan d'attaque, je réponds à 99% "oui".
Option 1 : sport, série, continuer mon livre, docu, visualisation créatrice, tout ce qui me passe par la tête...
Option2 : sport, apéro, apéro dinatoire, boire en intérieur, boire en extérieur et si c'est vraiment bien parti, boîte.

28. Quelles raisons pourriez-vous avoir de juger négativement la personnalité de quelqu’un ?
Raciste actif/passif, entêtement à vouloir convaincre à tout bout de champs, imposer sa vision, prendre les gens de haut sans même considérer l'avis des autres, écouter sans écouter en quelque sorte. Des fois c'est bien joli de débattre mais ce n'est pas parce que l'un a raison que l'autre a forcément tort, et inversement...
Agir envers les autres de la façon dont on détesterait qu'ils agissent envers nous, zZzZ... Ca peut être de l'hypocrisie en plus, si ces mêmes personnes sont donneuses de leçon.

29. Quelles raisons pourriez-vous avoir de juger positivement la personnalité de quelqu’un ?
Agir envers les autres de la façon dont on aimerait qu'ils agissent envers nous. Et dans l'autre sens, ne pas faire subir aux autres ce qu'on n'aimerait pas qu'ils nous fassent subir.
Je trouve que c'est un bon début pour commencer à juger positivement. Après bien sûr y'aura toujours à redire, selon le degré de tolérance de chacun, le type d'humour, leurs limites, les différences et similitudes; mais tout ça c'est des détails extrêmement précis. Y'a toujours une base, des attitudes, comportementsface auquel tout le monde ou la majeure partie répond de la même façon, négativement ou positivement.

30. Question Bonus : Avez-vous des sujets qui vous tiennent à cœur ?
Passivement, ou activement ? Pensez-vous être ouvert d’esprit, même sur ces sujets-là ?

L'amour, dans son universalité. Les voies, bonnes ou mauvaises, qu'il peut ouvrir; son appréhension; sa simplicité mais pourtant si compliqué. A mon humble avis, simple car ce n'est "qu'un sentiment" au final, c'est pure. On le ressent, on veut agir en conséquence, on peut, on pourrait, on devrait savoir quoi faire, parfois ça parait si évident et pourtant on ne fait rien car on est des êtres humains. On a tendance à compliquer des choses simples ou casi simples, du fait de l'évolution de la civilisation, des courants de pensée, des idées reçues, des préjugés et j'en passe... Fin bref x). Oui je pense être ouvert aux opinions des autres là dessus, j'ai pas de mal à écouter un discours différent et à essayer de voir ce que j'peux prendre.
Après y'a d'autres sujets qui m'intéressent mais j'irais pas jusqu'à dire qu'ils me "tiennent à coeur". Après tout, dans le coeur d'un isfp ce qui occupe le plus d'espace c'est l'amour :p (en général)

Voilà, j'espère ne pas avoir fait de faute même après vérification, et ne rien avoir oublié. Smile Smile
Beryl

Re: [ISFP] Nem

le Dim 12 Nov - 23:58
Merci du partage. study
Rockman
Admin
http://mbti.forumactif.com

le Mer 15 Nov - 5:09
Intéressant sujet. je dois avouer que je ne te connais pas encore bien, AsfariaNem, donc je découvre un peu le personnage avec ce post.

Au sujet de l'introversion ou de l'extraversion, j'ai beaucoup de mal à imaginer. Pourquoi penses-tu être introverti plus qu'extraverti ? Tu t'épuises au contact des autres? On partira de I, pour le moment

La perception semble en effet privilégiée au jugement. Tu as l'air très flexible et adaptable, de ce qui ressort, ce qui n'empêche pas d'avoir des projets stables. Donc la fonction de perception serait extravertie.

Se me semble aller de soi, par rapport à Ne: Tes réponses sont ancrées dans le présent, tu as l'air d'être quelqu'un de réactif, avec des solutions concrètes, et qui habite complètement son corps, et qui se crée/détecte les opportunités dans le présent.

Idem pour l'axe T/F, tes réponses aux dernières questions sont éloquentes. Je peux détailler au besoin, mais je doute d'en avoir besoin.

Du coup, je n'ai pas grand chose à dire : le type ISFP me semble être cohérent.

Ah si, qui est Rhea? La seule "Rhea" que je connais, c'est un dragon rouge.
AsfariaNem
http://Nemania.com

le Dim 19 Nov - 0:20
Pour I/E, plus jeune oui, sortir avec des amis m'épuisait en quelque sorte. Je me sentais mieux chez moi, dans mes pensées, mes activités perso. Non pas que j'étais contre l'idée de sortir, je trouvais ça bien, mais à petite dose. Avec les années, j'ai développé une certaine extraversion et appris à harmoniser mon côté casanier/ I et ce nouveau E. Maintenant, j'apprécie l'un comme l'autre : j'aime une/les longue(s) journée(s)/soirée(s) en solitaire, tout autant que les sorties, ponctuelles et/ou répétées. Je peux rester des mois sans sortir, sans contact avec le monde extérieur, sans problème; mais je peux tout aussi bien sortir, faire la fête, aller à des évènements pendant plusieurs jours consécutifs, voire plus.

Aaah...rhea... Ton dragon rouge était un boss de fin ou un truc du genre bien chiant, et qui loot de bons items si vaincu?? Si c'est le cas, on peut dire que ma rhea est comparable xD
Rockman
Admin
http://mbti.forumactif.com

le Mer 29 Nov - 2:55
Non, Rhea (Rheastrasza) c'est un gentil dragon Rouge. Elle loot rien Smile Désolé xD
Contenu sponsorisé