Partagez
Nil

[NJ/SP] Comment voyez-vous Ne ?

le Dim 12 Nov - 1:27
Bonsoir à vous !

Comme je viens de créer un sujet pour nos amis NP et SJ, afin d'avoir leur avis sur notre belle Intuition Introvertie, je me suis dit que ça pourrait être intéressant d'entendre ce que vous avez à dire sur Ne.

En tant qu'utilisateurs de l'Intuition Introvertie (Ni), comment voyez-vous/percevez-vous/comprenez-vous l'Intuition Extravertie (Ne) ?
Quelles sont les choses que vous remarquez, appréciez, détestez chez les NP (ou ESJ ayant développé leur tertiaire) ?
Pensez-vous que beaucoup de NP se trompent et se typent NJ, et pourquoi ? Et vice-versa, pensez-vous qu'un NJ puisse se confondre avec un NP ?
Que pensez-vous de "l'humour Ne" ? Ou plus généralement de la tendance qu'ont les NP à passer du coq à l'âne au cours des conversations ?
Pensez-vous que le Ne soit très différent selon qu'il fonctionne avec Ti ou Fi, en aux ou en dom ?
Avez-vous des "cas" de NP (ou SJ) faisant une utilisation assez bizarre/atypique de Ne ?

N'hésitez pas à développer les questions qui vont intéressent le plus dans le lot ! Étant moi-même NJ, je me permettrai de donner mon avis un peu plus tard ~
Rockman
Admin
http://mbti.forumactif.com

Re: [NJ/SP] Comment voyez-vous Ne ?

le Mer 15 Nov - 7:08
Je ne parlerais que des NP, parce qu'ils ont Ne en Dominante ou en Auxiliaire, contrairement aux SJ qui l'ont en Tertiaire ou en Inférieure.

Pour moi, Ne (dans le couple dom-aux), c'est un prisme. La lumière (les données) arrive dessus, et se divise en de multiples rayons colorés à explorer. Les rayons partent dans toutes les directions, parfois dans des directions franchement opposées, et ces rayons vont atteindre de nouveaux prismes, si bien que très vite, la multiplicité des rayons semble, de mon point de vue extérieur nuire à la cohérence globale et à la poursuite d'un but, puisque chaque point mène à plein d'autres, et qu'au final on finit par digresser souvent loin du sujet initial.
Beryl

le Sam 18 Nov - 21:30
On va partir du principe que j'utilise bien la fonction Ni, même si je n'ai pas encore eu une certification de typage, et que du coup je peux donner mon avis sur ce topic pirat

Je vois Ne de 2 façons.
Tout d'abord c'est une fonction que je trouve particulièrement appropriée à un contexte social rendeer Elle peut tout à fait établir des liens amusants, et construire des situations improbables, créer des jeux de mots. Elle me semble malléable et assez vive dans le dialogue/les discussions, souvent à visée humoristique. Bien sûr, tout dépend des individus qui l'utilisent, (parfois je ne trouve pas ça drôle study ).

Mon autre vision de la fonction Ne, c'est la façon dans les NP l'utilisent (plus que les SJ), le versant "idées abstraites". Et pour le coup c'est souvent très (trop) abstrait et brumeux pour moi. C'est le moment où je quitte la discussion. study (Encore une fois tout dépend des individus). La pensée s'éparpille très vite. Et n'utilisant pas cette fonction, je perds le fil, je ne saisi pas forcément les associations qui peuvent être faites.
Contenu sponsorisé