Partagez
Aller en bas
avatar
Beryl
Messages : 62
Date d'inscription : 02/11/2017

[MBTI + Ennea] Beryl

le Sam 11 Nov - 20:20
cat


Dernière édition par Beryl le Mer 1 Aoû - 22:26, édité 20 fois (Raison : Eléments divers de mise en page.)
avatar
Aëlten
Admin
Messages : 60
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 30
Localisation : Quelque part en France
http://mbti.forumactif.com

Re: [MBTI + Ennea] Beryl

le Lun 13 Nov - 23:13
Ton texte est difficile à interpréter parce qu'impersonnel.

L'axe I se dégage quand même, préférant souvent passer inaperçue et rester chez soi à jouer devant le PC, puis-je en conclure que tu t'épuises en milieu "social" ?

Concernant le reste:

Si on se base sur ce que tu dis, alors de ton texte ressort surtout de la distanciation, donc le côté froid qui se dégage peut venir d'une pudeur autant que d'une recherche d'une certaine objectivité.

Tout est lissé, et relativisé, si bien qu'au final, aucune tendance ne se dégage en prenant uniquement en compte le texte.

As-tu déjà des idées quand à ton type MBTI? Qu'est-ce qui te fait hésiter, le cas échéant ?
avatar
Beryl
Messages : 62
Date d'inscription : 02/11/2017

Re: [MBTI + Ennea] Beryl

le Lun 13 Nov - 23:40
cat


Dernière édition par Beryl le Mer 1 Aoû - 22:26, édité 1 fois
avatar
Aëlten
Admin
Messages : 60
Date d'inscription : 21/07/2017
Age : 30
Localisation : Quelque part en France
http://mbti.forumactif.com

Re: [MBTI + Ennea] Beryl

le Mer 15 Nov - 5:22
Pour le côté "impersonnel", comme expliqué sur le Discord, c'est juste que je ne parviens pas à tirer d'information sur lesquelles je peux rebondir, pas qu'il n'est pas "de toi".

Pour i, personnellement, cumuler les soirées seul chez moi à lire, jouer, ou glander sur le PC, je peux faire très longtemps, ça me ressource. En revanche, même si j'apprécie manger avec des amis, il ne faut pas que ce soit trop fréquent. Ça me gave vite et je refuse les sorties suivantes.

Donc oui, à part i, je ne trouve rien d'assez explicite pour rebondir dessus.

Si tu pouvais nous dire ce qui te fait hésiter sur les différentes fonctions (ou axes), ce dans quoi tu te reconnais et ce dans quoi tu ne te reconnais pas du tout, n'hésites pas.
avatar
Beryl
Messages : 62
Date d'inscription : 02/11/2017

Re: [MBTI + Ennea] Beryl

le Mer 15 Nov - 11:14
cat


Dernière édition par Beryl le Mer 1 Aoû - 22:27, édité 1 fois
avatar
Nil
Messages : 50
Date d'inscription : 21/07/2017

Re: [MBTI + Ennea] Beryl

le Jeu 16 Nov - 21:19
Bonsoir,

Si les question te semblent plutôt difficiles en raison de leur caractère personnel, je peux te proposer de voir si l'approche "alternative" que je développe dans mon questionnaire te convient davantage.

Comme tu développes souvent peu tes réponses/idées, on a parfois du mal à saisir tes cheminements, tes nuances, ta façon d'interprêter le sujet - tu es la concision incarnée par rapport à moi. Tu sembles présenter peu d'intérêt dans la clarté de tes objectifs ou de tes modes de perception/décision/réflexion, ou même dans la formulation théorique de qui tu es, mais ce n'est peut-être qu'une impression. C'est plutôt amusant de voir comme ton sens esthétique (sur lequel tu n'hésites pas à être pointilleuse, à passer du temps, à multiplier les essais, etc), ta façon d'organiser l'information quand tu réponds (mise en gras/italique, mise en page soignée, précision) et ton jugement des objets/environnements/décors (à mes yeux, de par les discussions qu'on a eues, tu "sais ce que tu veux", généralement, et te montres là aussi plutôt exigeante) s'opposent à ce "flegme". Je ne sais pas si ça correspond à la vision que tu as de toi-même ?
avatar
Beryl
Messages : 62
Date d'inscription : 02/11/2017

Re: [MBTI + Ennea] Beryl

le Sam 18 Nov - 1:27
cat


Dernière édition par Beryl le Sam 1 Sep - 23:14, édité 1 fois
avatar
Mélos
Messages : 19
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 22

Re: [MBTI + Ennea] Beryl

le Dim 19 Nov - 2:17
Bonsoir, Beryl !

Alors, je débarque pour te donner selon moi une piste pour savoir si tu es de l'énneagramme 9 ou non.

Le énneagramme 9 dans son aspect social a tendance à être représenté par une personnalité accommodante, facile à vivre. Etant moi même certainement de l'énneagramme 9, je peux te dire que ces critères sont limités aux côtés social et apparent du 9. Déjà, il y a selon moi deux grandes façon d'être vu socialement en tant que 9 :
_Le "9 agréable/détente", vu comme sympathique de part ses pairs, tranquille, posé,  etc, toi même tu sais... (la représentation peut être qui te parle le plus quand on te dit "énneagramme 9" (?))
_Le "9 "effacé", vu comme... Effacé du reste du groupe, observateur, communique uniquement quand il le juge nécessaire...

Pour ma part, j'ai eu à beaucoup osciller entre ces deux "personnalités". Je pense que le second type de 9 peut être confondu parfois avec le type 5 sur certains aspects (en retrait, observateur,...). Après, c'est des aspects de personnalités qui peuvent aller à certains introvertis de façon général, j'ai un peu du mal à mettre mot à ce qui différencie la façon d'être effacé du 9/5 à celui du introverti effacé) (Il est une heure du matin, j'fais des efforts, bordel ! ((Allez, j'adore les parenthèse ! xD (Bref.))))

De ce que je sais de toi et dans le cas où tu serai 9, tu ne corresponds pas particulièrement à la vision que j'ai du "9 agréable", un peu plus proche du "9 effacé".
Pour autant, ces deux "types" de 9 que j'ai répertorié sont des personnalités et il n'est pas question uniquement de ça dans le énneagramme. Il y a un aspect du 9 que j'ai tendance à retrouver chez nous... Une forme de... Résignation au monde. Je projette peut être incorrectement mon fonctionnement sur l'ensemble de l'énneagramme mais je vais quand même tenter de t'expliquer ce que j'entend par là. Le 9 selon moi a compris très tôt dans son enfance qu'il y a des choses dans le monde qui ne dépendait pas de lui. Que qu'importe ce qu'il faisait -croyant avoir donner suffisamment de lui- ses actes n'auraient aucune importance pour le reste du monde (ou une importance moindre). Du coup, je pense que l'enfant 9 prend vite compte du fait qu'il ne peut compter que sur lui même et sa façon de voir les choses, non sur les paramètres externes. Il se met donc à adopter des comportement pouvant différer selon les 9, soi une attitude effacé, soi focaliser inconsciemment sur les aspects positives de la vie et en oublier ce qu'il juge comme moins positif. Dans tous les cas, le 9 dans sa tête essaye d'être "auto-suffisant" émotionnellement. Il apprend à prendre sur lui dans un premier temps quand quelque chose ne l'arrange pas, puis à l'ignorer ou à refouler sa colère profondément ou encore à focaliser sur ce qu'il aime. Il peut donc développer des comportements narcotiques. Échapper de la réalité part divers moyens (télévision, tabac, alcool, sexe, jeux vidéos, procrastiner, entre autre). il a une prédisposition à la narcotisation (relativement aux autres types enneagramme). C'est un mécanisme de défense, personnellement quand il est vertueux il me sert de tremplin à la sublimation artistique. Le péché du 9 est la paresse, mais dans son cas je ne parlerai pas d'une petite paresse du genre "la flemme de faire mes devoirs aujourd'hui xddd". C'est une paresse plus profonde, lié à une blessure de l'enfance. C'est de ça que je parle quand j'écris "Résignation du monde" et c'est selon moi de là que sorte la paresse et la tendance à être dans la lune du 9. Il a tendance à ne pas essayer d'impacter sur le monde extérieur, à plus travailler sur lui (ou bien, quand il est vraiment mal, tendance à être dans le déni constant).

Dans ton cas, certains de tes réponses prises ensembles m'ont fait pensé à la possibilité du 9 :

Beryl a écrit:
cat

C'est dans ces citations que j'y vois plus cet aspect de ton fonctionnement, ce possible fond de "résignation" et de contentement. Le 9 aime se contenter de ce qu'il a et s'adapter pour cause ce que j'ai cité plus haut et je t'y reconnais carrément. Après, tu n'as pas l'air d'être aussi allergique aux conflits que moi mais c'est pas comme si tu cherchais à les nourrir en particulier. Sur le discord, tu aimes l'animation et parfois tu prends en compte la possibilité qu'elle soit de nature conflictuelle sans que ça ne te freine totalement non plus. Je pense que c'est le fait que tu ne cherches pas forcément à éviter les conflits de façon aussi instinctif que la plupart des 9 (et encore, reste à le prouver ^^) que l'on puisse avoir du mal à te voir de ce type. Pour autant, l’évit du conflit n'est pas pour moi le fondement même du 9. Je pense que ce type apprend tellement vite à ne plus se préoccuper de son impact sur le monde concret qu'il évite même que ça se fasse et particulièrement si c'est pour un conflit. Le 9 a apprit à rester sans-froid et égal face aux choses et est donc plus disposé à éviter les conflictualités de l'autre côté. Il n'est (ou pense ne pas être) influencé moralement par les aléas de l'extérieur et évite donc que l'autre le soi alors que le problème n'a pas lieu d'être pour le dernier.

Une différence notable peut être c'est que certains 9 voient un problème quand il y en a pas :
_"Ne vous battez pas !"
_"Mais on ne se bat pas, Jean-9"
Tandis que d'autres 9 ne voient pas les conflits quand il y'en a :
_"Mais, tu vois pas qu'il y a un soucis, Jean-9 ?"
_"Mais non, pas de problème t'inquiète ^^"
Le 9 qui ne verrait pas les conflits peut potentiellement être plus conflictuel sans chercher forcément les problèmes, ça te correspond peut être plus ?

Voilà, voilà ce que j'avais à en dire. Qu'en penses-tu ? En quoi te vois-tu 5 ou "non-9" ?

Bonne soirée Smile
avatar
Mamy Mougeot
Messages : 29
Date d'inscription : 16/11/2017

Re: [MBTI + Ennea] Beryl

le Sam 9 Déc - 19:36
Première chose qui me saute aux yeux, pareil que Mélos: la trame 9 qui se dessine à travers tes réponses. Mélos en a extrêmement bien parlé (Mélos:cheers: ), ça change des descriptions fadasses du 9 jovial, bonne poire, paresseux et à moitié alcoolo. La "résignation du monde", j'appelle ça pour ma part la "minimisation du soi".
Quid de la sacro-sainte "peur du conflit" du 9? Again, je suis d'ac avec Mélos, l'importance de cette formulation dans la structure du 9 est vraiment surfaite. Plus déterminant: le 9 dirige son centre instinctif vers l'intérieur ET l'extérieur à la fois. Il essaie de trouver l'équilibre entre le dedans et le dehors, une harmonie entre lui et les autres. Là où le bât blesse, c'est que toutes nos actions ont un impact sur l'extérieur --> plus on agit, plus on risque d'entrainer des effets sur l'extérieur, avec de potentielles conséquences néfastes. Et ça, on n'aime pas, c'est le dernier truc qu'on cherche: être à l'origine de conséquences néfastes sur les autres, "briser l'harmonie extérieure". En contrepied de cette difficulté de l'instinctif quand il est dirigé vers l'extérieur, on trouve un autre défi, l'utilisation vers l'intérieur. L'harmonie intérieure, on croit que c'est plus facile à atteindre quand on a abaissé notre "niveau d'exigence". Se contenter de peu, c'est être content avec peu, donc être content souvent. Et ça tombe bien, moins on attend de soi (moins on attend "pour soi", aussi), moins on se sent obligé d'agir, et on risque donc moins de compromettre le monde extérieur dans son "équilibre" (tout relatif, on est d'accord).
Dans ce cadre, le "conflit" n'est qu'une des nombreuses formes que peut prendre la rupture d'harmonie.

A titre perso, étant Fe-inf, je reste malgré tout intellectuellement conflictuelle. Parce que justement, étant Ti-dom, un débat/jugement ne s'apparente pas pour moi à un "conflit", ne devrait pas prêter à une rupture d'harmonie avec mon interlocuteur. Et pourtant. Visiblement, ça le fait, je m'en rends compte à travers mon filtre de 9 et je ne comprends pas pourquoi à travers mon filtre d'IxTP, ô frustration.

Sans pouvoir pointer précisément où, tes propos m'ont l'air bien ancrés dans du Ti, l'axe Se/Ni te semble convenir, et on est d'accord sur le I latent. Je propose ISTP-9 comme hypothèse de travail. alien
avatar
Beryl
Messages : 62
Date d'inscription : 02/11/2017

Re: [MBTI + Ennea] Beryl

le Jeu 4 Jan - 15:53
cat


Dernière édition par Beryl le Sam 1 Sep - 23:15, édité 1 fois
avatar
Mélos
Messages : 19
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 22

Re: [MBTI + Ennea] Beryl

le Mar 6 Fév - 22:08
Salut, salut !

Alors, t'inquiète Beryl je ne t'ai pas oublié. Smile

Mamy Mougeot a écrit:Première chose qui me saute aux yeux, pareil que Mélos: la trame 9 qui se dessine à travers tes réponses. Mélos en a extrêmement bien parlé (Mélos:cheers: )

Merci, Mamy ^^
Je suis d'accord aussi avec tout ce que tu as pu dire, ça fait plaisir de constater une fois de plus qu'une camarade 9 a su voir ce énneagramme au delà de sa caricature (même si je peux comprendre l'incompréhension du énneagramme 9 qui en surface peut sembler moins complexe qu'il ne l'est vraiment).


Beryl a écrit:
cat

Oui, exactement !

Très bien, moi j'aimerai bien aussi. Je ferai ça très prochainement.


Beryl a écrit:
cat

Justement, refouler la colère est naturel chez le 9, si bien qu'il l'oublie. Donc, ne t'en fais pas, si t'as pas l'impression de refouler la colère c'est que t'as peut-être déjà bien bien travaillé dessus (avec les mécanismes du 9 cités ci-dessus comme les mécanismes de narcotisation dont tu fais notion juste après et de "résignation du monde"/"minimisation de soi", entre autres).

Beryl a écrit:
cat

D'accord, je vois. Moi par exemple, je suis 9 et ça j'imagine que personne en doute pour ceux qui me connaissent bien. x)
Pourtant, j'ai des ambitions plutôt élevés également. Le contentement dont je parle est plutôt une tendance généraliste, avec les objectifs en effet, mais aussi avec les gens, les choses, les événements, ...
Tes objectifs et buts relativement élevés sont peut-être qu'une facette que tu as su cultiver pour une raison ou pour une autre, tout en gardant une attitude de contentement pour les autres domaines extérieurs. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire ?
Est ce que tu as tendance à vouloir obtenir plus dans d'autres domaines que dans tes études ? (Ne te sens pas obligé d'aller dans les détails du ou des domaines en question, un ou ou non pourrais suffire largement x) ). Si oui, vois-tu un rapport à ça avec le enneagramme 5 ?
Contenu sponsorisé

Re: [MBTI + Ennea] Beryl

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum